La création de bijoux sur mesure est un réel passe-temps pour certaines personnes. Cela peut aussi devenir un vrai métier si l’on a les qualifications indispensables. En créant vos propres bijoux, vous pouvez avoir des accessoires personnalisés et originaux. Si vous êtes débutant, jetez un œil sur ce guide de création de bijoux sur mesure.

Le choix de matériau

Le matériau à utiliser dépend du type de bijou que vous voulez créer, de la personnalisation que vous voulez avoir et de vos préférences. Pour cela, vous pouvez vous limiter à un seul matériau ou associer plusieurs éléments. Les perles, les pierres, le verre et le cristal sont les plus utilisés. En effet, ces matières permettent de créer facilement des bijoux DIY sur mesure. L’utilisation des supports précieux comme l’or et l’argent nécessite plus d’expérience et de talent. Pour la finition, vous pouvez avoir besoin de crochets de boucles d’oreilles, de cordon ou encore de plumes pour la création de bijoux sur mesure.

Les outils nécessaires

Pour réussir votre création de bijoux sur mesure, vous devez réunir certains outils ou matériel. Parmi ceux, l’aiguille, les pinces (coupante, plate, ronde, etc.), le ciseau, les colles, les fils (élastique, nylon, etc.). Les pinces sont souvent nécessaires pour couper des cordons et pour fermer des anneaux si vous envisagez de fabriquer des boucles d’oreilles. La pince ronde, en particulier, permet de créer des breloques. Les aiguilles servent surtout à enfiler des petites boules ou à tisser certains matériaux. Elles se déclinent en plusieurs variétés. Les colles servent à bien souder certains éléments entre eux et à coller les accessoires de finition. D’autres outils pourront vous être utiles en fonction de la difficulté de la création et des spécificités.

Les techniques de création de bijoux sur mesure

Il existe plusieurs techniques de création de bijoux sur mesure et de création pendentif sur mesure. Le procédé d’enfilage de billes est, par exemple, une technique facile. Pour cela, vous n’avez qu’à enfiler des billes à un cordon pour créer un collier ou un bracelet. Pour solidifier le tout, vous devez utiliser de la colle. La technique de martelage vous permet de fabriquer des boucles d’oreilles ou des bracelets personnalisés, un procédé qui marche bien avec un fil de cuivre. Celui-ci vous aide à créer différentes variétés : courbes, carrés, spirales, etc. Le tissage est aussi une autre technique de création de bijoux DIY. Il vous suffit de tisser des billes, des pièces en bois ou encore des perles sur un fil. En suivant un tuto pratique, vous pouvez fabriquer un joli collier ou bracelet.