Les bijoux en perles peuvent devenir de véritables accessoires de fantaisie. À enfiler sur un cordon ou un fil ou à tisser avec d’autres matériaux, il existe de nombreuses techniques de réalisation de bijoux en perles. Pour tout découvrir, voici des procédés faciles à faire chez soi.

Collier de perles facile à faire

Pour fabriquer ce collier en perles facile à faire, vous auriez seulement besoin de trois matériaux, à savoir des perles, un fil de cuivre et un tour de cou. Avec un mètre de fil de cuivre, entourez le tour de cou. Assurez-vous à ce que le fil se fixe parfaitement sur la base du collier. Lorsque vous enfilez les perles, faites passer la plus grosse en premier. Ensuite, faites tourner le fil de cuivre trois fois et fixez-le sur la base. Veillez à ce que les perles soient bien collées sur le tour de cou. Lorsque toutes les perles soient enfilées, coupez le fil.

Créer des nœuds

Il existe plusieurs techniques de création de nœuds quand il est question de bijoux en perle. Avec ces différents procédés, vous pouvez créer des bracelets et colliers. Le nœud serpent, par exemple, vous permet de fabriquer un accessoire personnalisé de couleurs mélangées. En effet, vous pouvez associer de nombreux coloris selon vos préférences. En fonction de l’effet souhaité, le choix est large sur le type de corde. Le satin est un matériau facile à travailler et adapté à plusieurs styles. Le nœud coulissant est aussi une technique très appréciée. Là encore, les options sont variées : nœud simple, nœud plat macramé, etc. Pour fabriquer de jolis accessoires, vous n’avez qu’à consulter des tutos fiables. Pour jouer le tour, vous pouvez accommoder la couleur de votre bijou avec celle de vos vêtements.

Faire un bracelet en perles

Les bracelets en perles sont aussi des bijoux en perle faciles à faire. Les techniques de réalisation sont diversifiées. Un bracelet à perles rondes est très simple à réaliser. Pour commencer, vous devez monter les anneaux de connexion et de fermoir. Ensuite, passez le fil dans l’anneau fermé, puis enfliez les perles sur le fil jusqu’à obtention d’une longueur adaptée. Enfin, faites des nœuds doublés sur la dernière perle pour une bonne fixation. Cette technique est un procédé de base, mais en vous exerçant de temps en temps, vous pouvez fabriquer d’autres motifs. Il suffit de faire appel à votre sens de créativité. En général, un collier en perles nécessite un fil d’environ un mètre de long, mais vous pouvez ajouter plus de longueur pour adapter à votre goût.