Le secret du bijou sous toutes ses formes : l’or et l’argent figurent parmi les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des bijoux. Leur prestige fait de l’or et l’argent des matières premières précieuses. Pour avoir une idée des activités des bijoutiers et joailliers, découvrez les techniques basiques de création de bijoux en or et argent.

Fabriquer soi-même ses bijoux, est-ce possible ?

Il existe plusieurs techniques de création de bijoux en or ou en argent. Certaines requièrent une formation spécifique, tandis que d’autres n’en demandent pas davantage. Tout dépend du niveau de complexité. La fabrication à la main est, par exemple, un mode intéressant, car cela permet de créer des bijoux en argent ou en or personnalisables. Cette technique nécessite, pourtant, plus de persévérance. De plus, elle demande une formation préalable. Le principe par assemblage est une alternative à la fabrication à la main. Cette technique ne requiert pas de formation.

La méthode traditionnelle pour un bijou en argent

Pour fabriquer des bijoux en argent, commencez par fondre le lingot d’argent dans une coupelle en argile composite. Ensuite, faites-le couler dans un moule de manière à ce qu’il ait une forme de lingot. Une fois refroidi, la matière doit être aplatie avec une lamineuse. Le but est d’obtenir une plaque qui sera prête à être sciée afin de créer les motifs souhaités. Après ces étapes, on passe l’affinage et la soudure. Grâce à sa texture tendre, une pâte en argent est facilement modelable. Une fois que vous obtenez la forme que vous souhaitez avoir, vous devez sécher la pâte et le polir correctement. Sachez l’argent peut être utilisé pour la fabrication de plusieurs types de bijoux, pour ne citer que le sautoir, la gourmette, la bague, la broche et le boucle d’oreilles.

Comment fabriquer un bijou en or ?

La fabrication de bijoux en or requiert plus de temps. Cela demande plus de compétences que la création d’un bijou en argent. De plus, l’or est un matériau onéreux. Ces facteurs justifient sans doute les prix élevés des bijoux en or. Toutefois, fabriquer soi-même son bijou en or pourvoit une totale satisfaction pour certaines personnes. Avant toute chose, pensez à rassembler les outils nécessaires (moules, chalumeau, couteau, etc.). En consultant des tutos ou des guides pratiques, vous pouvez réussir à fabriquer votre premier bijou en or. Pour vous donner un avant-goût, le processus commence par le tranchage de la cire, un premier pas, qui demande, déjà, de l’effort et du temps. La cire vous servira de plan de travail pour fabriquer votre bijou en or. Faites attention à utiliser des fournitures faits avec des matériaux qui peuvent supporter la chaleur.