La joaillerie est l’un des secteurs qui ne cessent de rechercher de nouveaux talents. Vu que l’activité requiert de la minutie et du savoir-faire, de bonnes qualifications s’imposent pour exercer un métier du secteur. Si vous avez de la passion pour la joaillerie et voulez bâtir une carrière dans le secteur, suivez une formation adéquate.

Se former pour devenir joaillier

En France, nombreux sont les établissements qui proposent des formations en joaillerie. Pour devenir joaillier de luxe, plusieurs voies sont possibles. Vous pouvez accéder à ce métier avec un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie ou un MC joaillerie après la 3e. Vous pouvez aussi devenir joaillier après le Bac si vous avez la vocation. Pour cela, vous devez passer un BP gemmologue ou un BMA option polissage-finition ou bijouterie-joaillerie. Une autre option est également possible après un Bac+2 : l’inscription en Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) art du bijou et joyau, un bagage qui vous permet de devenir designer dans un studio de création. Selon vos expériences ou votre capacité financière, vous pouvez avoir le statut de salarié au sein d’une maison de joaillerie ou monter votre propre affaire et exercer en tant qu’artisan.

Les qualifications à avoir

Hormis la formation, certaines qualités sont requises pour être joaillier de luxe. Ce métier demande une bonne précision vu que le travail est fait à seulement quelques millimètres près. La patience est aussi un critère important pour devenir joaillier. On puisse passer des jours voire des mois à rester sur un même bijou. L’habilité est aussi une qualité à avoir pour devenir joaillier de luxe. La créativité est également un grand atout pour exercer ce métier d’art. En effet, le sens de l’imagination aide à créer des pièces originales et design. Des connaissances en gemmologie sont aussi indispensables pour maitriser les propriétés des pierres et leur usage.

En pleine expansion en hexagone

La plupart des maisons de joaillerie célèbres au monde son implantées en France. Cela constitue une grande opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier de joaillier de luxe. Ces boîtes recherchent souvent des jeunes diplômés pour étoffer leur équipe. Le secteur de la joaillerie propose plusieurs métiers. Le joaillier, particulièrement, est chargé de fabriquer la structure en métal et d’assembler les pièces. Le polisseur est aussi un autre métier de la joaillerie. Cet agent est tenu de polir les pièces avant et après assemblage. Dans un niveau plus élevé, il y a le designer. Celui-ci effectue la conception des bijoux. C’est lui qui crée les dessins des œuvres à réaliser.