De plus en plus de personnes (hommes et femmes confondus) portent des bijoux pour mettre en valeur leurs tenues. Ces derniers sont même désormais devenus l’accessoire de mode le plus utilisé. Il vous faudra cependant effectuer une sélection afin de ne pas encombrer votre boîte à bijoux. Voici donc les indispensables qui doivent la composer !

Les bijoux « tendance »

Comme pour les vêtements, les bijoux sont eux soumis aux règles de la mode. Par conséquent, vous allez devoir procéder régulièrement au réapprovisionnement de votre boîte à bijoux en fonction des dernières créations.

Bien sûr, suivre au quotidien les nouveautés et les tendances de la mode n’est une chose facile, surtout avec des emplois du temps surchargés. Heureusement, des sites de bijoux spécialisés sont là pour vous guider. Vous y trouverez des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bagues et des bracelets, autant d’idées cadeaux pour femme comme pour homme.

Les grands classiques

Si l’on poursuit le parallèle avec la garde-robe, une boîte à bijoux ne peut se passer des grands classiques résistants à l’épreuve du temps et des soubresauts de la mode. Pour ces messieurs, on pourrait faire figurer dans cette catégorie la gourmette en or et la chevalière homme. Avec ces bijoux, vous serez certain de viser juste et de ne pas commettre de faute de goût.

Concernant ces dames, nous pouvons prendre l’exemple du collier de perle. Ce bijou se marie facilement avec une large palette de couleurs et de matières. Dans un souci de protection de notre environnement, nous privilégierons les fausses perles. Celles-ci seront moins chères mais également plus faciles à entretenir qu’une véritable perle.

Les bijoux anciens

Votre boîte à bijoux se doit également d’accueillir vos bijoux les plus anciens. Vous possédez peut-être un bracelet, un collier pour femme ou une bague homme ayant appartenu à l’un de vos ancêtre. Ce bijou n’est sans doute pas d’une valeur importante pour tout à chacun, mais pour vous il est inestimable. En le portant, vous pourrez même raconter à vos proches son histoire et dans quelles circonstances il vous a été donné. Par ce geste, vous affirmerez votre personnalité et montrerez l’importance de votre attachement à votre héritage familial. De plus, vous inciterez vos descendants à prendre soin de ce bijou, une fois que vous leur aurez transmis.

Vous constaterez également que l’on assiste ces derniers mois à un retour fracassant des modèles les plus anciens sur le marché. Ce phénomène est particulier vrai dans les boutiques en ligne. On y constate en effet la montée en puissance des bijoux vintage.

Un peu de fantaisie !

Par le terme bijou fantaisie, nous désignons tous ces accessoires que vous pouvez porter au quotidien sans avoir la moindre crainte de les casser ou de les perdre. Souvent peu onéreux, ces bijoux se composent de matériaux non précieux. Ne vous attendez donc pas à en trouver avec de l’or, de l’argent ou une pierre précieuse ! De toute façon, l’intérêt du bijou fantaisie ne se trouve pas ici. Il permet d’apporter une touche de couleur à votre tenue du jour et de mettre un peu de gaieté supplémentaire. Avec un prix d’achat abordable, vous pourrez également vous autoriser de nombreuses variations de styles en suivant les plus grandes tendances du moment (bohème, femme fatale etc…).

Si vous souhaitez conserver un certain standing et ne pas abuser des bijoux fantaisies, pour apporter de l’originalité dans votre boîte à bijoux, vous avez le choix de recourir à la personnalisation de vos bijoux. En ce domaine, les possibilités sont nombreuses et ce ne sont pas les occasions qui manquent pour y recourir. Vous pourrez ainsi célébrer avec un bijou personnalisé une nouvelle union, un changement de vie, le souvenir d’un être cher ou encore la naissance d’un enfant. On assiste également à une forte montée en puissance ces dernières années du collier personnalisé à l’aide d’une plaque sur laquelle est inscrite un simple mot ou une courte phrase.

Attention toutefois à ne pas céder à la facilité en cherchant à reprendre à votre compte les exemples de personnalisation que vous aurez vu par ailleurs. En effet, si vous croisez dans la rue plusieurs personnes avec un collier similaire au vôtre, alors vous perdez tout l’intérêt de la personnalisation, à savoir se démarquer des autres. Pour éviter cela, n’ayez donc aucune crainte d’être très original et de vous tourner vers des entreprises spécialisées qui graveront exactement votre idée sur votre bijou.