Le collier chaîne incarne un accessoire de mode classique pour les femmes. Se déclinant en plusieurs variétés tant en longueur qu’en finesse, ce bijou de fantaisie s’adapte à tous les looks. Vous devez choisir cet allié de la beauté avec attention, pour créer l’effet souhaité. Pour bien le porter, voici de précieux conseils.

Comment bien porter un collier chaîne ?

Les colliers chaîne sont de plus en plus prisés en raison de l’authenticité qu’ils procurent. Ils sont souvent conçus avec des matériaux légers comme le métal et le fer. Pour un look décontracté, associez le collier chaîne à un pantalon jean ou à une minirobe. Un gros bijou à fausses perles mettra l’accessoire plus en évidence. En été ou tout simplement pour un style exotique, tournez-vous vers un modèle coloré en bois ou en plumes. Associez-le à une robe légère ou un décolleté pour une touche vivace. Sachez que le collier chaîne accompagne à la fois le look chic et débranché. Malgré tout, les colliers fantaisie restent à choisir avec attention pour bien se mettre en harmonie avec la tenue.

Si vous portez une robe sans col, optez pour un plastron. Celui-ci est fait pour se placer directement sur la peau. Pour un décolleté, privilégiez les colliers longs, à l’exemple de sautoirs. Ces modèles sont aussi adaptés aux vêtements à col roulé. Les colliers chaîne se marient parfaitement avec tout type de tenue. Seulement, une erreur de choix ou de goût pourrait tout gâcher.

Le collier chaîne pour des styles variés

Le rendu avec les colliers chaîne diffère selon l’accessoire. Un modèle ethnique, par exemple, requiert une tenue élégante et sophistiquée. Pour éviter les conflits de couleurs, choisissez un modèle sobre. Les colliers chaîne sont aussi les meilleurs alliés des apparences décontractées. Ils s’adaptent très bien aux petites robes d’été et aux vestes tailleur, à condition de porter une tenue de coloris uni. Les colliers fantaisie à fausses perles sont désormais tendance. Ils n’ont pas à envier les accessoires nobles. Pour bien les porter, il suffit de les associer à un style glamour. Cet effet osé garantit à la fois élégance et féminité.

Même si les gros colliers de fantaisie s’allient à la plupart des styles vestimentaires, certaines associations sont déconseillées. C’est, par exemple, le cas de la combinaison de ces accessoires avec une tenue street-wear. Ce look de fille masculine n’est pas un bon allié des sautoirs et colliers imposants. Il en est de même pour les autres bijoux imposants, notamment les grosses boucles d’oreilles. Optez plutôt pour un bracelet si vous voulez être en accord. Ce choix ne risque pas de créer des conflits. Pour une harmonisation parfaite, sachez marier les couleurs de vos habits et accessoires.

Porter des colliers imposants au quotidien

Au quotidien ou au travail, on hésite souvent à porter des colliers imposants par crainte de créer des conflits. Pour une tenue cool, vous pouvez vous permettre de choisir un accessoire imposant à motif doré. Un plastron est idéal pour un vêtement sans col, tandis qu’un sautoir s’allie parfaitement à une chemise. Toutefois, afin de ne pas alourdir le style, faites attention sur le choix du bijou. Le collier tour de cou est à bannir de la liste si vous souhaitez boutonner votre chemisier jusqu’en haut. En outre, si vous choisissez un modèle coloré, portez un haut sobre ou inversement.

Sachez que le collier chaîne fantaisie et le bijou à pendentif ne se portent pas de la même façon. Un long collier se place en bas de la poitrine. Un collier chaîne est également adapté à une petite robe, un col roulé ou encore un pull. Un accessoire long pourvoit aussi un effet trompe-l’œil idéal si vous souhaitez affiner votre silhouette. Bref, les colliers chaîne sont des accessoires de séduction, glamours et modernes à la fois.

Les différentes façons de porter un collier chaîne

Pour être au top de la tendance, associer de nombreux colliers chaîne est tout à fait possible. Le choix se fait surtout en fonction de votre personnalité. Cependant, n’en faites pas trop pour éviter les réactions inattendues. Privilégiez des colliers de même bijouterie. Variez également les longueurs pour maîtriser le résultat.

Pour éviter l’effet too much, n’associez jamais deux bijoux qui pourraient créer des conflits, à savoir le collier et les boucles d’oreilles, et encore plus s’ils sont tous deux imposants. Aucun ne sera plus mis en valeur, sans compter le style trop lourd.

Quant au collier de perles, associez-le à un vêtement assez léger et simple. Cet accessoire s’adapte parfaitement aux tenues d’été (robe, décolleté…). Il est aussi le meilleur allié des tuniques. Un collier de perles et un collier ethnique peuvent se porter de la même façon. Dans tous les cas, le choix d’un meilleur modèle et coloris reste à faire avec attention, pour permettre au look de demeurer subtil.