Fabriquer soi-même ses bijoux DIY est une passion pour beaucoup de personnes. Pour créer des accessoires personnalisés dignes de parures de fantaisie, regroupez le matériel et outillage nécessaires. Selon le type de bijou que vous voulez réaliser, il vous faut de bons outils. Voici la liste des objets utiles pour créer vos bijoux.

Les aiguilles

Le premier matériel pour fabriquer des bijoux est l’aiguille. On retient des modèles courts, moyens et longs. Les petites tailles sont utiles pour la réalisation bracelets en perles. Elles facilitent l’enfilage de ces dernières sur le fil. Avec une aiguille de telle taille, il est plus simple de passer les perles sur le cordon. Les aiguilles moyennes sont plus faciles à utiliser si vous voulez créer un bracelet de main de cheville. Les aiguilles longues, à leur tour, sont très pratiques dans le tissage de bracelets ou colliers en perles (ou coquillages). Faites attention à ne pas endommager le fil lorsque vous utilisez l’aiguille.

Les pinces

Les pinces, selon leur type, vous servira surtout d’outil de coupe et de fixation pour la création de bijoux DIY. Il fait partie des éléments indispensables d’un kit de création de bijoux. On recense plusieurs formes de pinces : rondes, plates, etc. Une pince ronde permet surtout de créer des boucles avec un matériau en acier. Une pince plate sert à fermer des anneaux et à plier des tiges de métal. La pince coupante permet de couper des fils et cordons. En général, ces pinces sont assemblées en un seul kit. Il suffit de les utiliser correctement pour garantir leur durabilité dans le temps et leur efficacité.

Les ciseaux, les colles et les autres accessoires

Les ciseaux sont aussi utilisés en création de bijoux pour couper des petites ficelles ou des cordons. Ils accompagnent souvent les petits outillages. Les colles sont également d’une grande utilité lorsqu’on fabrique des bijoux en perles. Elles sont disponibles en plusieurs types. Les colles adhésives sont souvent utilisées dans les petites tâches. Certains apprêts demandent, quant à eux, des colles à séchage. Certaines personnes utilisent aussi du vernis à ongle pour solidifier des perles ou des matériaux en verre, cristal, etc. Bref, les outils indispensables pour créer des bijoux DIY sont nombreux. Ils sont variés et leur choix dépend du bijou à créer, de l’ampleur du travail et des personnalisations voulues. Quoi que l’on puisse dire, la liste ne sera jamais exhaustive. L’essentiel est de réunir tous les outils nécessaires pour la fabrication de la parure que l’on souhaite avoir.