La joaillerie et la bijouterie se distinguent l’une de l’autre de par leur principe. La première consiste à la mise en valeur des pierres précieuses à travers les métaux précieux (l’or, l’argent, etc.), tandis que la seconde vise à mettre en avant le matériau lui-même. Découvrez les principaux clients de la joaillerie et le moment propice pour la porter.

La joaillerie, seulement pour les fortunés

Si la bijouterie consiste surtout à mettre en valeur un matériaux à l’exemple de l’or, l’argent, le platine ou l’acier inoxydable, la joaillerie repose surtout sur la mise en valeur des pierres précieuses comme le diamant, le saphir, le rubis, etc. En partant du concept, la haute joaillerie est ainsi dédiée à un groupe de clients bien limité. Parmi ceux les multimilliardaires, les personnages dignes de tapis rouge et les élus de la royauté. Porter de la haute joaillerie n’est donc pas accordé à tout le monde. Ces parures étincelantes de beauté et de grande valeur coûtent une fortune. Leur création demande, d’ailleurs, un vrai talent de l’œuvre d’art.

Quand porter la joaillerie ?

Étant donné que le travail d’une haute joaillerie se doit d’être un bijou de luxe de qualité très élevée, l’art est dédié aux grandes boîtes célèbres. Les firmes françaises comme Cartier, Dior, Mellerio et Chaumet ont dominé le marché il y a bien longtemps, tandis que quelques joailliers italiens comme Bulgari et Buccellati ont confirmé leur exploit en créant des joyaux inédits. Porter de la haute joaillerie n’est pas cependant un reflexe quotidien pour les plus multimilliardaires. Ces derniers s’accordent ce luxe lors d’un événement spécial pour agrémenter leur tenue de prestige. Là, aussi, ils choisissent des habits et accessoires adaptées.

Les matériaux en vogue dans la joaillerie

Si porter de la haute joaillerie est de plus en plus en vogue pour démontrer la richesse des célébrités, les joailliers donnent tout ce qui est en leur pouvoir pour satisfaire les honorables clients. Si l’activité remonte à l’époque de Louis XIV, les boîtes de joaillerie évoluent leurs créations. Les matériaux en vogue en joaillerie se multiplient de plus en plus. Le diamant reste en première place vu sa préciosité. D’autres pierres le rivalisent pourtant au niveau de l’éclat et attirent l’attention des personnalités affirmées. L’émeraude revient aussi en force avec le style que l’accorde les joailliers. Les parures ornées de topazes, de béryls, de grenats et de tourmalines ornent également les vitrines. La royauté a de quoi s’offrir un vrai luxe pour maintenir le trône. Quant au motif, le blé se fait remarqué au niveau de quelques maisons déjà.