Le prix de l’or est en constante évolution ces dernières années, car le marché connait une période faste. Si vous souhaitez tirer profit de ce flux, pensez à la vente de votre joaillerie. Dans un souci de praticité, optez pour le commerce en ligne. Avant de démarrer votre affaire, demandez l’aide d’un spécialiste.

Pourquoi consulter un spécialiste avant de vendre des bijoux ?

La vente de bijoux ne se fait pas au hasard. L’opération commerciale nécessite au préalable l’avis d’un expert en la matière. Le spécialiste est à même de déterminer la valeur exacte du prix de l’or. L’expertise précise la somme des accessoires dans le cas d’une succession, d’un partage, pour l’assurance ou pour l’ISF. De plus, le professionnel reste à l’écoute de ses clients et répond exactement à ses besoins d’informations. La variation du cours de l’or constitue un obstacle à la compréhension et à la fixation du coût. C’est pourquoi la consultation d’un spécialiste en ligne s’avère utile.

Faire appel à un expert, c’est profiter d’un service personnalisé et spécialisé. Une expertise vous aide à réaliser votre commerce dans les meilleures conditions. Le professionnel estime vos biens dans le cadre d’une vente aux enchères spécialisées aux bijoux en or et argent. En outre, les sites comme Antic Boterf à Nantes proposent le rachat de vos joailleries. Sachez que ces genres de plateformes possèdent un vaste réseau de vente privilégiée. Vous pouvez espérer une vente à l’échelle internationale. Vos accessoires seront d’autant plus appréciés par une variété de clients. Le prix de rachat est déterminé après un contrôle minutieux à domicile.

Comment le spécialiste estime t il vos bijoux ?

L’estimation s’apparente à tout un art. L’opération commence par la détermination des poinçons. La tâche vise à identifier la matière précieuse du joyau. L’expertise précise s’il s’agit de l’or 14 carats, 18 carats, 22 carats ou du platine. L’analyse s’opère à l’œil nu, puis avec une pierre de touche et finalement avec de l’acide. Ce n’est qu’à l’issu de cette première démarche que la nature de vos bijoux en or sera identifiée. L’expert prend en compte plusieurs critères dans son estimation, à savoir les critères économiques, artistiques, scientifiques, esthétiques et techniques. La démarche définit les caractéristiques gemmologiques de vos bijoux en or et diamant.

La seconde étape consiste à examiner l’état général du joyau et le sertissage. Vient ensuite le contrôle de la monture. Ces procédures spécifiques déterminent la valeur exacte des pierres. Il faut suivre une formation avancée pour maîtriser toutes les techniques d’évaluation des accessoires en or et argent. Le professionnel possède une connaissance approfondie de l’histoire de l’art, de la gemmologie et des époques de création des bijoux. Ses aptitudes facilitent l’identification rapide des styles, de l’esthétisme et du prix de l’or. Notez qu’un véritable spécialiste inspecte la forme, la taille et la couleur de l’accessoire. Puis, il calcule le prix de rachat à partir du Rapport cotation internationale du diamant.

Comment vendre des bijoux en or et en argent ?

La vente devient plus commode après une estimation, car l’expert précise le montant de la valeur de votre joaillerie. Le commerce en ligne demeure la meilleure solution pour faire profit. Notez que la comparaison est essentielle dans le but de dénicher la meilleure offre. Par ailleurs, la vente dématérialisée facilite les retours des autres clients. Les commentaires positifs sont disponibles et embellissent votre image. Toutefois, tous les avis utilisateurs ne sont pas fiables à 100 %. En effet, des sites manipulateurs prennent un malin plaisir à falsifier les commentaires affichés. Privilégiez les sites spécialisés dans le recueil d’opinions des acheteurs afin de trouver les avis sincères et donc des plateformes sécuritaires. Dans un souci de sécurité, sélectionnez les sites reconnus spécialisés dans le rachat de bijoux en or et diamant. Lisez attentivement les conditions générales avant de conclure l’affaire.

Le commerce en ligne de bijoux en or et en argent suit une longue procédure. La méthode commence par la commande d’un pack. À son arrivée, vous y placez vos joyaux avant de l’expédier. Accompagnez le box des documents d’expertises nécessaires. Le courtier le recevra au bout de 2 jours. Puis, il effectue une autre estimation en 24 heures. Pour finir, il l’envoie à la poste. Les démarches prennent au total une semaine.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vente en ligne de bijoux ?

Obtenir un excellent rapport qualité/prix, tel est le principal avantage du commerce électronique de bijoux en or. La concurrence est rude sur le marché de l’or et argent. Les nombreuses plateformes spécialisées fixent un prix de rachat très compétitif. D’ailleurs, certains sites proposent une mise en concurrence à leur client rien que pour prouver leur bonne foi. De plus, le commerce en ligne demeure plus commode. Vous réalisez la vente et vous obtenez votre récompense tout en bénéficiant du confort de votre domicile.

Malgré ces arguments convaincants, l’opération soulève quelques points négatifs. La patience est de mise, car l’envoi du colis et la réception prennent un temps considérable. Comptez une semaine pour la réception du kit et une autre pour le versement de la somme. En cas d’absence durant la livraison, vous devez vous rendre à la poste dans les 15 jours suivants. L’expédition des bijoux en or et diamant suscite la peur d’un éventuel vol ou d’une arnaque. Aussi, la restitution s’avère complexe si vous tombez sur un escroc. Orientez-vous uniquement vers les sites fiables afin de fuir les litiges.