Il est utile de savoir qu’il existe différents types d’évaluations, notamment l’estimation des assurances. Obtenir la valeur de vos bijoux n’a pas besoin d’être compliqué, mais il est important de le faire correctement. Il peut être difficile pour la personne de budget moyen d’évaluer le prix du marché car la plupart des gens ne sont pas des experts en joaillerie. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous voulez savoir si la pièce que vous vendez ou achetez est la vraie affaire. De plus, la plupart n’ont même pas l’équipement nécessaire pour trouver des inclusions ou des traces naturelles, donc pour en avoir plus pour votre bijou, il est toujours avantageux de faire examiner et évaluer la pièce par un professionnel.

Faire évaluer ses bijoux 

Presque n’importe qui peut prétendre être un évaluateur de bijoux. Il n’existe aucune exigence de licence fédérale ou d’État comme pour le faire. Il vous appartient donc en grande partie de déterminer si un bijoutier est assez équipé pour évaluer vos éléments. Cela implique plus que de se rendre à la bijouterie la plus proche. Il convient de noter que le simple fait de travailler dans l’industrie ne qualifie pas un individu d’expert. De plus, la plupart des détaillants de bijoux ne disposent pas non plus de laboratoire de pierres précieuses ni des instruments nécessaires pour examiner correctement une pierre et en déterminer la qualité. Faites toujours très attention à la réputation de la personne à qui vous allez faire évaluer vos bijoux. Seuls les experts ont la qualification pour adhérer à un code d’éthique. Ils sont généralement des personnes qui ont suivi une formation en gemmologie et en évaluation. Lorsque vous recherchez quelqu’un pour évaluer vos bijoux, vous devez vérifier la formation officielle s’ils ont été certifiés par une autorité reconnue. En plus d’avoir une qualification reconnue, l’évaluateur doit également être en mesure de connaître le marché actuel des bijoux.

Expertisez vos bijoux sur ce lien.

Comment faire expertiser ses bijoux ?

Expertisez bijoux pour vous rassurer. Il s’agit de processus utilisés pour spécifier la qualité, la description et une estimation de la valeur du bijou que vous possédez. Fondamentalement, si vous avez besoin d’être rassuré lors de l’achat ou d’avoir un deuxième avis sur le deuxième achat, cela peut vous fournir une évaluation juste des bijoux que vous possédez. Un expert compétent devrait indiquer clairement le type de valeur à déterminer, comme la juste valeur marchande (utilisée à des fins fiscales), la valeur de remplacement (pour la couverture d’assurance) ou la valeur de liquidation (pour la faillite ou la dissolution d’entreprise). Ce qui peut être utile lorsque vous souhaitez vendre l’objet, régler une succession ou même distribuer des biens en cas de divorce. Dans ce cas, mettez l’accent sur la recherche d’un évaluateur indépendant, car les bijoutiers concurrents peuvent délibérément dévaloriser et sous-évaluer la marchandise en raison de conflits d’intérêts.

À quoi servent les évaluations ?

En général, l’expertise est effectuée pour vérifier la valeur d’un bijou. La raison la plus courante de faire évaluer des bijoux est à des fins d’assurance. Afin de déterminer la valeur d’assurance et la prime des bijoux, la compagnie d’assurances vous demandera de présenter une preuve de la valeur de chaque article. Si vos bijoux sont volés, les instructions détaillées du certificat peuvent être utilisées non seulement pour souscrire une assurance, mais aussi pour identifier les bijoux lorsqu’ils sont trouvés. Une évaluation de bijoux facilite également la vente de vos bijoux. Le document contiendra certaines caractéristiques du bijou tel qu’un poids estimé et un classement de couleur et de pureté. Ces informations servent de guide pour l’acheteur afin qu’il puisse avoir une idée de ce que pourrait être la valeur de l’article.