Pour concrétiser un rêve de mariage, il est plus qu’important de franchir la première étape qui mène vers ce dernier, qu’est la fiançailles. Pour marquer cet événement si unique et spécial, offrez à l’élue de votre cœur une bague de fiançailles. Certes, il existe un large modèle de produit dans un joaillier, mais cela n’est pas une raison pour arrêter son choix sur la première vue. Votre dulcinée mérite une bague personnalisée que vous avez choisie avec soin et amour. Comment choisir et comment personnaliser des bagues de fiançailles ?

Bague de fiançailles : comment trouver la perle rare ?

Sachez qu’une bague de fiançailles n’est pas qu’un simple bijou. Une fois passée à l’annulaire gauche de votre future épouse, elle y restera pour le restant de sa vie. Alors avant d’acheter le bijou qui va témoigner votre engagement, prenez le temps de répondre à une question très importante, mais souvent négligée : quelle pierre choisir ? Pour la pierre qui va être la pièce maitresse de l’anneau, vous avez le choix entre : le diamant, le saphir, l’émeraude, le rubis. Sachez que chaque pierre a sa propre signification. Mais pour marquer le coup, il est conseillé de privilégier le diamant de bague de fiancaille. Puisque le diamant symbolise la pureté et l’intemporel, et est également la pierre précieuse la plus populaire. De ce fait, pour avoir un beau diamant, il est essentiel de définir la qualité et la valeur de celui qu’on va choisir. Ainsi, quatre critères sont à considérer lors d’un achat : le poids, la couleur, la taille et la pureté du diamant. Le poids d’un diamant est exprimé en carat. La couleur est notée par des lettres allant de D pour le plus incolore jusqu’à Z. A titre d’information : plus un diamant est incolore, proche du blanc, plus il est cher et très recherché. Et en ce qui concerne la taille et la pureté, il est conseillé de faire appel à un expert pour évaluer la qualité de taille et la pureté d’un diamant. Mais si vous commandez votre bijou chez un joaillier spécialisé en bagues de fiançailles vous pouvez faire confiance aux informations fournies sur les certificats.

Comment choisir une bague de fiançailles ?

À part le choix de la pierre, il faut également penser à quelques détails comme : le métal de l’anneau, le style de vie et les goûts de votre future épouse. De plus, dans le choix d’une bague diamant, ces informations permettent de trouver un bijou unique et personnalisé. Et pour ne pas se tromper sur les goûts de sa partenaire de vie, il est préférable de demander les avis de ses proches. Ils vous seront d’un grand secours pour trouver la bague qui fera chavirer le cœur de votre dulcinée. Mais si vous voulez garder l’effet-surprise, la méthode infaillible pour connaitre les goûts d’une personne est de vous intéresser à ses magazines préférés, son idole, son style vestimentaire : vintage ou classique ou moderne. Sachez que la bague doit être également adaptée au style de vie de votre compagne. Par exemple si elle est féminine, vous pouvez privilégier les bagues de fiancailles avec plusieurs détails et avec une pierre surélevée. Pour les sportives, il faut opter pour une monture simple pour que votre moitié puisse porter le bijou aisément. Bref, vous avez le choix entre différents métaux tels que : l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et le platine. Votre choix doit se faire en fonction des goûts de votre future femme.

Comment rendre unique une bague ?

Pour éviter à votre fiancée un moment gênant, celui de retrouver une bague identique à la sienne sur la main d’une autre femme, il faut éviter à tout prix de lui offrir une bague venant direct du bijoutier, en d’autre terme, une bague non personnalisée. Pour une bague personnalisée à l’image de votre future femme, apportez une touche personnelle de style gravure au bijou de votre choix. Que faire graver sur une bague de fiançailles en diamant ? Pour la rendre unique à jamais, vous pouvez opter pour une gravure classique, romantique, religieuse, ou symbolique. Une autre méthode d’immortaliser la bague est également de graver la date dudit fiançailles. Qu’est-ce qu’une gravure classique ? Cette personnalisation consiste à écrire sur les bagues des informations traditionnelles comme vos initiales, votre date de rencontre ou vos prénoms.