Cristal très recherché dans le monde des pierres précieuses, l’azurite est connue pour sa superbe couleur bleue, qui a évolué au fil des millénaires grâce à des réactions entre le cuivre, l’hydrogène, le carbonate et l’oxygène. L’azurite présente de profondes nuances contrastées de bleu, qui proviennent de sa fusion avec la malachite, un minéral étroitement apparenté qui contient presque la même chimie. En lithothérapie, les vertus du joyau qu’est l’azurite agit à la fois sur le physique, le mental et l’âme en nettoyant et en activant le chakra du troisième œil.

Pierre d’Azurite – origine et histoire

L’azurite pierre connue depuis plus de 4 500 ans. Même alors, la pierre était en demande dans une grande variété de cultures à travers le monde. Elle est également connue sous les noms d’arménite, de bleu de montagne, de malachite bleue, de chessylite, de lapis de cuivre, de bleu de cuivre, de glaçure de cuivre et de glaçure de malachite.

Les principaux fournisseurs dazurite dans l’Antiquité étaient les pays comme l’Andalousie, l’Arménie ou Chypre. Le minéral était déjà utilisé sous forme de poudre par les Égyptiens, les Perses et les Romains comme maquillages pour les yeux. Pendant la dynastie Ming, les anciens Chinois utilisaient l’azurite pour colorer leurs beaux et légendaires vases.

Elle a longtemps été associée à diverses cultures et civilisations anciennes. L’azurite dans l’Égypte ancienne était considérée comme sacrée et était utilisée lors des bénédictions et des cérémonies religieuses pour établir un contact plus profond avec les dieux et leurs messagers. Pour les Mayas, c’était la pierre de l’intellect, considérée comme une pierre qui apporte paix et sérénité ; mais également de guérison.

Aujourd’hui, ses vertus lithothérapeutiques influençant des effets positifs sur le corps et l’esprit, favorisant les capacités extrasensorielles sont toujours aussi demandées. Les bijoux en Azurite ; comme ceux proposés sur www.free-bouddha.fr peuvent prendre différentes formes selon leurs usages.

Les pouvoirs de guérison de la pierre d’azurite

D’un point de vue physique, les propriétés de la pierre d’azurite ont une action revitalisante et détoxifiante. C’est une pierre très absorbante qui nettoie le corps de la négativité, des toxines (environnementales ou des médicaments) et de l’excès d’énergie qui peut stagner.

Les propriétés de l’Azurite soulagent les spasmes et les convulsions. Elle élimine la douleur, mais pas l’inflammation. C’est pour cette raison qu’on l’associe souvent à l’ambre ou à la malachite.

Cette gemme peut favoriser l’activité cérébrale et nerveuse (stimulent la synapse) et a une influence très puissante sur le système nerveux central. Elles peuvent restructurer les molécules et donner une nouvelle vie au cerveau, reconstruire la matière grise et aider au développement d’embryons dans l’utérus.

Grâce à ses propriétés, cette pierre traite les rhumatismes, l’arthrite et toutes les affections froides affectant le système osseux. Elle est également efficace en cas d’ostéoporose, les cervicales, arthrite, arthrose, les maux de dos, la scoliose, l’ostéoporose ou l’inflammation de la hanche. En activant et en facilitant l’assimilation du cuivre, du magnésium, du zinc et du calcium, l’azurite accélère la guérison des fractures osseuses. Elle peut également renforcer et étirer vos muscles. 

En activant la thyroïde, cette pierre aide à soigner les problèmes de gorge, allergies, asthme, abcès et plaies des gencives. Portée au cou (le pendentif doit tomber sur le dos), la pierre combat les cervicalgies et les scolioses.

Les propriétés de l’azurite renforcent le sang, régulent le flux menstruel, guérissent les problèmes de vessie, stimulent le processus de croissance. Elle favorise l’utilisation de l’oxygène par le corps. Une pierre d’azurite placée sur le thym peut également force le système immunitaire.

L’élixir est indiqué en cas de troubles thyroïdiens (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, goitre), troubles hépatiques et intoxications, troubles du soutien ou de la croissance, ménopause.

Les bienfaits de la pierre d’azurite sur le mental et l’esprit

La pierre d’azurite est utilisée pour libérer le stress et l’anxiété et aide à surmonter le chagrin et la tristesse. Elle supprime également les peurs et les phobies. Elle aide à lutter contre le désespoir, l’instabilité et la faible confiance en soi.

La pierre d’azurite agit sur les émotions et l’esprit. Elle influence nos pensées et nous montre comment surmonter nos problèmes. Plus généralement, elle peut éliminer les blocages physiques. Elle développe également l’intelligence et la perspicacité ainsi que la promotion de l’indépendance.

Elle met en lumière les pouvoirs mentaux, augmente le désir d’action et le pouvoir de décision et aide à terminer quelque chose de prévu. Avec l’Azurite, son porteur peut apprendre à définir des priorités pour les tâches à venir.

En lithothérapie, la pierre d’azurite exprime plusieurs choses : elle permet de mieux réfléchir avant d’agir. Cette pierre est conseillée aux chercheurs et aux universitaires de laisser des pierres d’azurite sur leur bureau, car ils encouragent l’innovation et l’imagination.