Originaire du Tibet ancestral, le bracelet mâlâ dispose de ses propres particularités. Comme l’amulette de protection, il vous préserve hors d’atteinte du mauvais œil. On lui attribue également de nombreuses vertus bienfaisantes et relaxantes qui se différencient en fonction du matériau et de la pierre dont il est composé.

Traditions et signification du mâlâ

Le terme « mâlâ » signifie « guirlande » en sanskrit. Traditionnellement, il est en quelque sorte un chapelet constitué de 108 pierres semi-précieuses ou perles de bois de plusieurs essences. Pour la religion bouddhiste, le chiffre « 108 » représente les 108 épreuves que Bouddha a accomplies afin d’atteindre l’illumination.

Le « 1 » symbolise l’unité des choses. Bouddha se retrouve dans tout être vivant et toute chose, comme une unique divinité. Le « 0 » symbolise le changement permanent. Il nous enseigne que rien ne dure éternellement et que tous les éléments sont liés entre eux. Le « 8 » symbolise l’infini. Bouddha nous fait savoir que tout est un éternel recommencement. Ces trois principes fondamentaux conduisent à la sagesse, mais aussi à la paix intérieure. D’après les enseignements de quelques moines bouddhistes, il faut 21 minutes exactement afin d’atteindre l’instant crucial où l’esprit n’est plus diverti par quoi que ce soit, à part le point repère choisi par la méditation. Ce laps de temps est précisément ce qu’il faut afin de réciter 108 fois le fameux mantra : « Om Mani Padme Hum ».

Le chiffre symbolique 108 se retrouve également dans diverses traditions et disciplines hindouistes comme le tai-chi (108 positions) et le yoga, ainsi que dans le tantra (108 gestes spirituels). Dans les années 60, toute une vague hippie part trouver de l’inspiration aux confins du Népal et de l’Inde. C’est à partir de ce moment que sont apparus les premiers superbes bracelets mâlâs en Europe.

La grosse perle

Lorsqu’on regarde de près un bracelet mâlâ, on remarque tout de suite une énorme pierre qui se distingue des autres et qui ferme le cercle pour une bonne raison. Effectivement, elle tient son rôle de boucler un cycle avant un nouveau recommencement. Appelée « pierre de la vacuité », elle permet de savoir que vous êtes arrivé au bout des 108 perles, même avec les yeux fermés. À vous ensuite de décider si vous voulez entreprendre un nouveau cycle ou tout simplement vous arrêter là pour la journée.

Comment choisir son bracelet mâlâ ?

Selon la philosophie bouddhiste, ce n’est pas l’individu qui choisit son bracelet mâlâ, mais plutôt l’inverse : c’est-à-dire que c’est le bracelet qui choisit son futur détenteur. Quoi qu’il en soit, il est capital de vous renseigner sur l’origine des pierres ou des perles, ou encore sur l’avantage qu’une pierre de lithothérapie peut influer. Effectivement, en fonction des caractères, il vaut mieux opter pour telle pierre au lieu d’une autre. En ce qui concerne le bracelet, sachez qu’il existe actuellement d’innombrables mâlâs constitués de 21 ou de 27 pierres semi-précieuses.

Ce qui est essentiel quand on médite est de trouver un produit avec des pierres assez larges et pas trop serrées en elles. Cela vous garantit aussi une manipulation beaucoup plus aisée lorsque vous réciterez vos Mantras.

Afin de diffuser le flux vertueux des pierres, vous pouvez faire de votre bracelet u objet personnel que vous porterez toujours sur votre poignet. Lorsque vous atteindrez l’état d’apaisement désiré pendant la méditation, ce sera sûrement grâce à lui.

Quelques conseils à considérer avant de faire son achat

Quand vous vous rendez sur une boutique en ligne pour la première fois, vous pouvez rencontrer des difficultés à cause de la grande diversité des créations proposées. Pierre de lune ou jaspe, avec ou encore sans breloque…, il n’est pas évident de choisir le bon article, surtout si on accorde du crédit au pouvoir des pierres.

Vous devez savoir que quand on choisit des bijoux en pierres naturelles mâlâs, on ne doit pas se tromper. Celui que vous posséderez sera celui que vous devez posséder à une seule condition : que vous vous laissez guider par votre instinct et votre cœur.

Vous devez visualiser très minutieusement chaque modèle : forme, couleur, énergie dégagée et matière. Chaque création est singulière et a un pouvoir unique, en fonction des propriétés des pierres qui la composent. Il est capital que ce pouvoir résonne en vous pour que vous puissiez être en excellente connexion avec votre bracelet.

Vous pouvez également essayer d’identifier vos besoins en répondant à certaines questions : je souhaite manifester quoi en portant ce bracelet ? Quel est mon ressenti, mon envie ? De quelle manière va-t-il m’aider à faire face à mon chemin de vie de façon plus déterminée et sereine ?

La création qui attire le plus votre attention correspond sûrement et de manière instinctive aux bienfaits dont vous avez le plus besoin. Veuillez donc lire très attentivement les propriétés des pierres du mâlâ qui attire le plus votre attention. Voyez aussi si elles correspondent à vos besoins.

Il vous est également recommandé de déterminer l’usage que vous ferez de votre bracelet : est-ce un simple moyen de vous souvenir de vos intentions ou assistera-t-il vos séances de méditations ? Selon vous, le bracelet est-il un simple bijou ou bien lui attribuez-vous un quelconque pouvoir spirituel ? Si c’est le cas, optez pour un modèle dont les propriétés des pierres optimisent l’état méditatif, tout en offrant détente et tranquillité.

Bracelets mâlâs : pourquoi s’en procurer en ligne ?

Beaucoup d’entre nous pense encore que les achats sur internet ne sont pas sécurisés et que se rendre en boutique reste la meilleure alternative. Mais à vrai dire, les emplettes en ligne sont aujourd’hui plus sécurisées et réglementées pour qu’on ne coure plus de risque. Acheter un bracelet mâlâ en ligne vous donne accès à une plus grande variété de modèles. L’achat en ligne vous permet aussi de profiter d’intéressantes remises de coûts. De ce fait, les prix des produits commercialisés sur le web sont relativement moins chers que ceux appliqués en boutique physique.

En outre, en achetant en ligne, vous pouvez profiter d’un délai de rétractation considérable allant jusqu’à un mois après la réception du produit. Si le bracelet mâlâ livré ne vous correspond pas finalement, vous avez la possibilité de le retourner au vendeur et bien sûr être remboursé. Un achat en ligne vous évite également des encombrements de déplacement vers les magasins spécialisés : vous réalisez votre shopping tout en restant à l’aise et dans le confort chez vous. Les boutiques e-commerce de vente de bijoux en pierres naturelles sont disponibles en permanence. Ainsi donc, vous avez la possibilité de faire une commande même à 2 h du matin.

Enfin, les vendeurs ont de l’expérience et sont capables de vous donner des recommandations en cas de souci de choix ou d’indécision. Ils ont connaissance des différents mâlâs, leurs utilités, leurs compositions, et tous ces renseignements sont primordiaux afin de choisir le bracelet qui s’adapte à vos besoins et envies.

Comment faire le bon choix de boutique e-commerce ?

Avant de trouver le bracelet de méditation parfait, vous devez dénicher le bon site. Si vous ne choisissez pas une boutique e-commerce fiable et sérieuse, vous risquez de vous faire arnaquer. Pour vous assurer de la fiabilité d’un site, vous pouvez appliquer ces quelques méthodes :

  • Vérifier les Conditions Générales de Vente ou CGV figurées sur la boutique
  • Vérifier également ses Mentions légales
  • Vérifier le protocole « https »
  • Vérifier le numéro de téléphone et les autres moyens de contacts