En comparaison à beaucoup d’autres cadeaux griffonnés sur votre liste lorsque vous réfléchissez au cadeau idéal pour une femme, l’achat montre est réellement quelque chose qui peut être éternel. Il est donc d’autant plus important de choisir le bon article. Pour éviter que la fête (mariage, anniversaire, fête des mères, Saint-Valentin, etc.) ne se termine par un simple “Oh, comme c’est gentil”, vous trouverez dans les lignes suivantes quelques conseils pour dénicher la bonne montre à offrir à une femme.

Reflétez votre goût, quelle que soit la marque de montres

La première et la plus importante règle en matière de cadeaux s’applique aussi aux montres : n’offrez jamais une belle montre de femme qui ne reflète pas vos propres goûts, mais ne faites pas non plus un acte de foi aveugle. Les montres pour dames sont de nos jours très diverses, par rapport à il y a quelques années. Il n’y a jamais eu autant d’accessoires pour connaître l’heure qu’il fait sans fournir le moindre effort. De plus, l’époque où l’or et les matériaux ou métaux qui brillent étaient les seuls éléments dominants a fait place à un genre de montres plus réfléchi et plus délibéré, adapté à presque tous les goûts. La règle d’or “contrôlez-vous” joue un grand rôle ici. Les montres féminines ne sont pas de gros jouets pour les grands garçons, et des caractéristiques comme la résistance à l’eau, le balancier spiral et autres éléments ne vont très certainement pas l’impressionner.

Utilisez des indicateurs

Si vous n’êtes pas sûr du type de style que doit avoir la montre, essayez d’utiliser ses bijoux et autres accessoires de mode comme indicateurs. Si elle ne possède pas déjà une montre pour femme, les bijoux peuvent être un facteur important pour déterminer la bonne direction à prendre. Cela est non seulement une bonne façon de lui faire découvrir ses goûts raffinés, mais vous vous féliciterez aussi d’avoir choisi un accessoire qu’elle va combiner avec sa garde-robe. La majorité des femmes qui ne portent pas de boucles d’oreilles, de colliers ou de bracelets aiment toujours porter une montre à leurs poignets, et vous n’êtes pas forcément désavantagé lorsque vous cherchez à choisir la bonne montre. Si elle ne porte pas de montre, c’est qu’elle n’a probablement pas encore défini ses goûts exacts, ce qui réduit la probabilité d’un faux-pas de style lors du choix de son cadeau. Pensez aussi à jouer la sécurité. Lorsque vous faites un cadeau, évitez les risques inutiles. Le défi consiste à réussir un coup d’éclat au premier achat. À moins que vous ne soyez certain qu’elle va aimer quelque chose de vraiment inhabituel, il vaut probablement mieux éviter les formes et les couleurs criardes. En règle générale, on peut se lasser beaucoup plus vite d’un objet lorsqu’il sort du lot, et une montre ne devrait pas entrer dans cette catégorie.

Soyez attentif au style et à la taille durant votre achat montre

De nos jours, les femmes aiment également porter des montres de plus grande taille. Cependant, à moins que vous ne connaissiez une de ses préférences de taille, il est conseillé de ne pas vous en défaire. Une montre pour dame mesure en moyenne entre 28 et 33 mm, mais cela peut aussi dépendre grandement du style de la marque de montres. La réponse à la question suivante vous sera d’une grande aide dans votre choix : la montre sera-t-elle destinée à un usage quotidien ou simplement à des occasions spéciales ? Gardez à l’esprit son style vestimentaire et utilisez-le comme tremplin pour choisir le bon accessoire. Les montres de style sportif mesurent en général plus de 30 mm et possèdent parfois une ou plusieurs fonctions additionnelles à côté de l’affichage de l’heure. Les montres de style élégant sont quant à elles de nature délicate, ont des cadrans propres, ainsi que des formes et des couleurs simples. Alors que les montres sportives sont généralement constituées d’acier inoxydable, les boîtiers de la variété la plus élégante peuvent aussi être en or massif ou plaqué. Bien qu’il y ait des risques à choisir le modèle sportif, dans presque tous les placards de femmes, il y a une robe qui irait parfaitement avec une montre élégante.

Choisissez le bon modèle et la bonne marque de montres

Plusieurs marques ont acquis une grande renommée dans la production de montres haut de gamme pour dames. Si vous ou le destinataire du cadeau est une amatrice de marques, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles pour dames à des prix très abordables. N’oubliez pas non plus de prendre des précautions et de vous préparer à l’avance. Que vous décidiez d’acheter une belle montre de femme sur Internet ou chez votre bijoutier local, il y a quelques points à prendre en compte avant de dépenser votre argent. Assurez-vous que le bracelet de la montre est de la bonne taille. Des maillons métalliques additionnels et un bracelet de montre en cuir plus long peuvent être à nouveau commandés, juste au cas où le bracelet ne serait pas de la bonne taille. Les bracelets de montre en métal peuvent aussi être configurés pour s’adapter à la bonne dimension de poignet.