Une seule et simple boîte ne suffit pas pour mettre l’ensemble des accessoires. Effectivement, les bijoux fantaisie doivent être rangés à part, tout comme les objets précieux, pareillement pour les pièces de luxe. Découvrez les critères pour choisir un contenant adéquat pour bien les préserver.

La boîte à bijoux, un élément fondamental

Une boite à bijoux est d’une importance majeure, notamment lorsque les accessoires à mettre à l’intérieur sont des pièces de luxe. Les modèles performants doivent être privilégiés puisque la boîte sert à leur préservation.
Pour les professionnels, la boite à bijou, quelle que soit la forme, est un accessoire incontournable pour étaler les différents modèles et pour séduire les clients ciblés. Les bijouteries les utilisent pour mettre en valeur leurs plus belles pièces et certaines n’hésitent pas à en offrir aux clients qui achètent ou commandent leurs articles.

Les différents types de boîtes à bijoux de luxe

Plusieurs types de boîtes pour pièces de luxe existent et donnent aux gens la possibilité d’opter pour leur modèle préféré.
Le coffret à bijoux est un accessoire pouvant servir à ranger les objets de luxe. Ce type peut arborer diverses formes selon le design de chaque créateur. Cependant, l’intérieur doit impérativement être bien compartimenté pour que l’utilisateur dispose de plusieurs rangements. Chaque élément composant le coffret est destiné à l’accueil des bijoux les plus précieux. Effectivement, avec ses tiroirs et ses compartiments, cet accessoire est le plus adapté pour une protection optimale et un rangement bien organisé.
L’écrin s’avère être le moyen de rangement adéquat pour classer chaque type de bijoux. Ainsi, chaque objet est rangé dans une boîte à part, dont l’une d’entre elles est dédiée aux pièces considérées comme luxueuses. Un écrin doit être revêtu de doublure en velours ou d’un autre tissu doux pour plus de protection.
La boite à bijou est une solution pratique pour protéger tous les petits trésors. Pour optimiser le rangement, il est préférable de mettre chaque pièce dans une pochette individuelle. Cette façon de procéder favorise la préservation de chaque bijou contre les rayures et l’écaillage. D’autre part, cette technique peut être considérée comme une astuce permettant de protéger les bijoux en argent qui ont tendance à s’oxyder et à se ternir. De la même manière, les pierres précieuses peuvent perdre leur éclat à cause de la poussière et des saletés, notamment celles qui sont incrustées dans les interstices.

Les critères de choix d’une boîte à bijoux de luxe

Une fois la forme choisie, il convient de définir les autres critères de la boite bijoux adaptée aux pièces de luxe. La matière est très importante, dans la mesure où le contenant est utilisé, à la fois, comme un objet décoratif et un élément de rangement. L’extérieur doit privilégier les matériaux qui apportent une touche de charme et d’esthétisme. Une doublure douce et agréable au toucher garantit la sécurité des pièces qui s’y trouvent et pallie les entrechocs, ralentissant ainsi leur vieillissement.
Le choix de la dimension de la boîte dépend notamment de la place qui lui est destinée dans la maison, mais aussi de la quantité (en nombre et en volume) de bijoux précieux à ranger. Aussi, la taille du contenant à acheter doit correspondre aux besoins.
Le type de rangement est un autre critère à prendre en compte afin de mieux organiser le stockage. Ainsi, il faudra choisir les compartiments en fonction du nombre de bagues, de boucles, de colliers et de bracelets. Les modèles embarquant des compartiments spécifiques peuvent être nécessaires en cas de nombre important de bagues et de boucles d’oreilles. Un étui avec des tiroirs plus spacieux sert surtout à étaler les colliers qui ont besoin d’espace sinon le risque de la formation des nœuds est imminent.

La qualité et la valeur des bijoux de luxe à conserver ont également une influence sur le choix du modèle à se procurer. Dans tous les cas, ce dernier doit mettre en valeur la forme, la couleur et la luminosité de la pièce à placer à l’intérieur. L’aspect extérieur, arborant une élégance parfaite, est également à considérer.