La bague de fiançailles symbolise le pré-engagement des futurs mariés. Elle se décline en plusieurs modèles et motifs. Pour répondre aux besoins de chaque couple, sa conception relève d’un vrai travail d’ingénierie. Les joailliers mettent en œuvre leur talent pour proposer des bagues de fiançailles originales.

La bague de fiançailles en diamant, chic et originale

Plus originale que jamais, la bague de fiançailles en diamant est associée à l’amour éternel et la pureté. Cette pierre rare rencontre un vrai succès aux yeux des femmes. La qualité du cristal est définie par son poids, sa couleur et ses dimensions. Adapté à toutes les carnations, le diamant convient aux montures en or jaune, en or blanc, en or rose et en argent. Une bague de fiançailles conçue avec cette pierre est une excellente preuve d’amour. Elle peut d’ailleurs être montée en simple solitaire ou sur un anneau avec pavage. Les joailliers proposent un large panel de bague fiançailles.

La qualité d’un diamant est déterminée suivant la méthode des « Carat, Cut, Color et Clarity » (4C) et le carat. Destiné à mesurer le poids d’un cristal, celui-ci vaut 0,20 g. Le nombre de carats augmente en fonction de l’importance du diamant. Tout comme le coloris et la pureté de la pierre, la taille est un critère important. Un cristal doté de plusieurs inclusions diminue en valeur. Le diamant est toujours fourni avec une pièce d’identité nommée certificat gemmologique. Ce document certifie l’intégrité et l’authenticité de la pierre.

Une bague ornée de pierre précieuse et de meilleure qualité d’or

Si la bague en diamant ne manque pas d’originalité, les autres modèles sont des alternatives intéressantes et économiques à cette pierre de valeur. Sachez que chaque cristal a ses propres significations et particularités. L’émeraude symbolise par exemple l’espérance, tandis que le rubis est synonyme de passion et de bonheur. Le saphir marque la sagesse et la fidélité. L’améthyste est associée à la sincérité et au bonheur. Les pierres de couleur qui ornent les bagues de fiançailles sont réputées pour le pouvoir qui capte les énergies. L’aigue-marine, par exemple, bénéficie d’une faculté de neutralisation d’ondes négatives.

Concernant le type d’or, la variété jaune est un choix intemporel. Raffinée, elle habille merveilleusement les bagues de fiançailles. L’or jaune est prisé en raison de sa chaleur et de son coloris original. Cet alliage est en effet adapté à toutes les carnations. Une bague de fiançailles en or jaune ornée de diamant gagne en authenticité. Le contraste de blancheur pourvu par la pierre témoigne de l’intensité de la créativité.

Très prisé des futurs mariés, l’or blanc reflète la sobriété. Il est indémodable et simple à porter. Cet alliage est plus discret que l’or rose et l’or jaune. Il brille d’élégance. Cette monture rare est souvent sollicitée par ceux qui aiment la discrétion. Les couples l’associent généralement avec des pierres de couleur comme le saphir, le rubis, la tourmaline, l’améthyste et la topaze.

Les solitaires, simples et authentiques

Éblouissants, les solitaires ont l’avantage d’être simples. Ils incarnent l’amour. Ces bagues de fiançailles mettent en valeur la pierre. Témoins de la passion éternelle, ces modèles sont sollicités par de nombreux couples. Qu’ils soient en or jaune, en or blanc, en or gris ou encore en diamant, ces bijoux sublimeront à merveille les mains des futurs mariés. Beaucoup de femmes craquent pour ces modèles lors d’une demande en mariage.

Plusieurs couples se réfèrent aux bagues de fiançailles des stars pour épater l’heureuse élue. Si certaines célébrités choisissent une seule pierre colorée, d’autres optent pour un cristal dominant orné de diamants. En tout cas, les cristaux rares et précieux ne quittent pas les annuaires des peoples.